- Annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: **
- Température: 20 / 25°C. Je garde mon couple à une température de 21 °C
- Eau: J’ utilise une eau à 80% eau de pluie à laquelle j’ ajoute 20% d’ eau du robinet, ainsi j’ obtiens une conductivité de 80 microsiemens.
- Reproduction: Le bac de maintenance et de reproduction d’ une capacité nette de 12 litres est ainsi constitué:
Fond de sable neutre. - Quelques mops ( de fond et flottants ). - Légère filtration sur perlon.
Comme milieu de ponte j’ ai ajouté le petit récipient ( Voir reproduction des killies annuels ) dans lequel j’ ai mis environ 4 centimètres de tourbe pulpeuse.
Malheureusement ce milieu a été complètement ignoré et les oeufs ont été déposés sur le fond de sable.
L’ idéal aurait donc été de recouvrir le fond d’ une couche de tourbe. Cependant en siphonnant le sable en surface il est assez facile de récupérer les oeufs.
Les oeufs sont alors récoltés un à un et placés dans de la tourbe humide qui sera ensuite placée dans un petit sachet sans oublier de noter:
- La variété du poisson.- Le nombre approximatif d’ oeufs.-La date de la récolte - La date prévue pour la première mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 3 à 5 mois. J’ ai obtenu mes premières naissances à 3 mois à la température de 23 °C.
J’ ai nourri les petits alevins d’ anguillules du vinaigre, les nauplies d’ artémias fraîchement écloses prennent rapidement le relais.
Croissance rapide.
- Nourritures de préférence vivantes et variées mais le congelé est facilement accepté.
- Remarques: Nothobranchius rosenstocki n’ est pas un poisson timide ni agressif envers les femelles.
Il est bon d’ ajouter à l’ eau de maintenance un peu de sel afin d’ éviter oodinium.( environ une cuillère à café pour 10 litres d’ eau.)
Nothobranchius rosenstocki peut être conseillé aux killiphiles débutants.